image article

Dans 10 ans, vous ne filmerez plus qu'à l'Iphone, prédit Claude Lelouch!

#usages #smartphone #cinéma

Notre civilisation de l’image impose la vidéo dans et en dehors du monde professionnel. Pourtant, produire une vidéo reste chronophage et onéreux.  Mais le smartphone a modifié ce paradigme et vous permet de produire davantage de contenus de qualité. D’ailleurs, cet accélérateur de créativité ne  séduit-il pas déjà des réalisateurs de cinéma et de films publicitaires pour la liberté qu’il procure ?.

 

La vidéo est le média d’aujourd’hui et davantage encore celui de demain

Qu’il me semble loin ce temps (moins de 20 ans) ou des sociétés pionnières dans l’usage de la vidéo digitale comme Michelin me faisaient parvenir par transporteur des K7 Béta SP à encoder au format « timbre-poste » (34 kbit/s) pour les diffuser en ligne.

Aujourd’hui, que l’on soit une entreprise, une association, une fédération ou tout autre entité, la grande majorité des responsables du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la formation considèrent la vidéo comme un moyen d’expression dont ils ne peuvent faire l’économie tant notre civilisation de l’image l’impose dans et en dehors du monde professionnel.

Sans compter que les chiffres associés aux usages de la vidéo sont sans équivoques. La vidéo (marchés entreprises et grand public inclus) représentera plus de 80% du trafic internet avant 2022 (source CISCO). Rien d’étonnant quand on sait que le destinataire d’un contenu privilégie quasi systématiquement une vidéo au binôme texte-image. 

Les vidéos sont particulièrement prisées par les marques pour communiquer sur les réseaux sociaux car elles génèrent plus de partage, autrement dit plus de visibilité et d’engagement pour l’émetteur du contenu. Autre intérêt et pas des moindres, un contenu comportant une vidéo améliore considérablement son référencement sur Google.  

 

Produire des vidéos de qualité avec … un smartphone !

Bien que le sens de l’histoire induise une réalisation toujours plus conséquente de vidéos, plus de la moitié des entreprises considèrent qu’elles manquent de temps et de budget pour en produire davantage.

Pourtant des solutions existent pour créer des vidéos de bonne qualité, plus rapidement et sans s’équiper en matériels sophistiqués et onéreux.  Si vous disposez d’un smartphone de moins de 5 ans, d’un trépied, d’un stabilisateur et d’un microphone cravate, vous allez surprendre vos collègues de bureau !.  

L’utilisation du smartphone pour produire des vidéos de qualité se développe inexorablement. Comme certains d’entre vous, j’ai remisé mon caméscope au placard au profit de cet appareil aux services digitaux illimités, un outil aux multiples fonctions, un véritable couteau suisse technologique.

Cependant, il ne s’agit pas de produire de la vidéo uniquement par facilitation technique et économique car le résultat sera inévitablement décevant. Bien que la vidéo devienne incontournable, on doit néanmoins se poser la question de savoir si c’est bien le type de contenu adapté à sa stratégie éditoriale.

D’autre part, au-delà de la maîtrise technique nécessaire à une réalisation de qualité avec un smartphone (cadrage, gestion du son et de lumière, décor et matériels), deux actions sont indispensables pour réussir … ou pas sa vidéo.

Tout d’abord, il faut asseoir sa stratégie éditoriale et définir le type de contenu ad hoc (quel genre, quel format, quelle durée, quel canal de diffusion). Enfin, une bonne réalisation passe par une bonne préparation, à la fois éditoriale, technique et organisationnelle. 

Image 

Tim Cook, Pdg d’Apple sur twitter, à propos de Claude Lelouch, en octobre 2018 : Bonjour Paris ! Honoré de rencontrer le légendaire réalisateur Claude Lelouch et d’entendre parler de son prochain film, qui sera #shotoniphone. En 50 ans de cinéma, il dit qu’il n’a jamais été aussi heureux que de tourner avec un iPhone!

 

L’iPhone séduit aussi certains cinéastes et pas des moindres !   

En trois ans, l’intérêt croissant des entreprises pour produire des vidéos avec un smartphone ne s’est pas démenti. Le scepticisme non feint du début a fait place à un plébiscite, notamment pour la réalisation de vidéos destinées à la communication interne, aux ressources humaines et à la marque employeur.

Sans me hasarder à comparer les producteurs de contenus destinés au marketing et à la communication d’entreprise à certains publicitaires et cinéastes, tous se rejoignent sur un point : la légèreté et la maniabilité d’un smartphone permet de réaliser une vidéo sans contraintes de direction, de volume et de poids.

Une liberté et une facilité à filmer de manière plus instantanée, plus authentique qui ajoute encore à l’intérêt de ce qui est devenu la caméra de monsieur-tout-le-monde.

Mais si le faible encombrement, le rendu des couleurs et le piqué d’image des dernières générations de smartphones ont facilité la démocratisation des productions vidéo mobile, qui aurait pensé qu’ils séduiraient des cinéastes comme Steven Soderbergh, Michel Gondry et Claude Lelouch ?. 

A ce propos, le réalisateur d’un homme et d’une femme confiait à BMFTV qu’avec cette caméra très discrète, les acteurs des scènes du film « Les plus belles années d'une vie », projeté au cours du dernier Festival de Cannes, n'avaient plus le sentiment qu’ils tournaient.

Également interrogé par le magazine Grazia, Claude Lelouch ne cache plus son amour pour l’iPhone : "La vision offerte par l'iPhone est celle qui se rapproche le plus de l’œil humain. Il me permet de filmer la vie comme je ne l'avais jamais filmée à ce jour !".  Il est d’ailleurs convaincu que "dans 10 ans, on ne tournera plus qu'à l'iPhone !"

Depuis, Claude Lelouch a tourné son dernier film entièrement à l’iPhone. A la question posée par le quotidien Ouest France en août 2019 « Comment faites-vous pour rester dans l’air du temps ? », le réalisateur français répondait ceci :

« Cette machine, c’est la caméra que j’ai toujours rêvé d’avoir. C'est d'une liberté folle. Elle filme comme les yeux et on est encore plus près des comédiens. Cela représente un grand virage dans le cinéma et je suis content que ça soit un vieux con comme moi qui soit l’un des premiers à l’avoir fait ».   

Alors, qu’attendez-vous ? A vos smartphones, soyez vidéotonomes !  

 

Didier Girard
Digital video expert

M'abonner aux chapitres suivants...