image article

Quelle production pour quel usage ?

#usage #humain #Vidéotonome

Choisissez votre mode de production

Quelle est votre utilisation de la vidéo ? Avez vous des besoins très ponctuels ou au contraire, réguliers? En quelles quantités?

Ce sont les paramètres qui vont guider votre choix de vous diriger vers une solution de service ou sur un outil logiciel sous licence. Deux façons d’acheter, examinons celle qui vous convient le mieux.

 

La licence

Dans ce modèle économique, chaque utilisateur paye un abonnement lui donnant accès au  logiciel et à un panel de fonctionnalités. La licence est payée de façon mensuelle ou annuelle. L’utilisation de l’outil se fait ensuite sans limites de volume.

C’est une bonne option si :

  • Vous avez un volume de vidéo significatif à produire 

Pour rentabiliser votre abonnement, le volume de production doit être quantifié et régulier.

 

  • Vous souhaitez vous projeter sur le long terme

Vous avez un planning de publication étalé sur une période significative 6 à 12 mois.

Toute licence, même prélevée mensuellement, vous engage sur un ou plusieurs années. Votre besoin doit donc être dimensionné avant un éventuelle contractualisation.

 

  • Vous avez du temps disponible

D’une part, pour préparer et tourner vos contenus, d’autre part, pour monter en compétence sur l’outil, (une formation de prise en main est nécessaire en amont pour être efficace au quotidien). Et enfin, pour utiliser l’outil logiciel tout au long de l’année compte tenu de votre temps disponible.

il est important de bien mettre votre besoin vidéo (volume, fréquence, diffusion) en face de votre temps disponible et si besoin, embarquer d’autres utilisateurs dans la démarche pour trouver un équilibre.

 

  • Vous avez besoin de déployer à grande échelle

Vous prévoyez de déployer dans plusieurs business units; services, équipes ou zones géographiques. L’avantage d’un outil logiciel peut être collaboratif et permettre à une organisation (via des utilisateurs variés) de produire du contenu vidéo.

Dans ce cas, la dynamique doit être impulsée à l’echelle globale et cela nécessite un accompagnement des équipes pour permettre une bonne adoption de l’outil et le succès de l’opération.

 

Le service

Ici nous passons d’un modèle basé sur l’utilisateur à un modèle basé sur le projet vidéo, et ça change tout ! Vous vous libérez de la contrainte de post-production. Vous investissez votre temps dans la préparation et le pilotage du projet, en vous appuyant sur un prestataire extérieur.

C’est une bonne option si :

 

  • Vous avez un besoin en production vidéo sur-mesure

Représenté par un accompagnement plus ou moins large : réalisateur, scénariste, cadreur, monteurs, étalonneur ou autre.

 

  • Vous disposez d’un temps disponible important

En effet, pour piloter les prestataires, planifier et organiser l’opération, il est nécessaire de s’armer de patience et de faire de la place dans son planning. En effet, la planification est non négligeable et n’offre que peu de souplesse dans l’organisation, il n’y a pas de place à l’imprévu.

 

  • Votre besoin est asynchrone, la diffusion n’est pas immédiate

Vous pouvez vous accorder quelques heures voire quelques jours pour qu’un monteur réalise le travail de post-production. incluant briefing et éventuels allers-retours. Votre planning de production dépendra des prestataires externes mais aussi des acteurs internes qui devront valider, service communication, direction ou autres. Cela nécessitera un temps certains qu’il faut bien anticiper.


 

Dans les deux cas, il faut de l’énergie

Produire des vidéos au sein de votre organisation nécessite de prendre le temps de bien faire les choses, que ce soit avec un outil sous licence ou en faisant appel à un service externalisé. Il est illusoire de se dire que la production vidéo (qualitative) est innée. Cela requiert une montée en compétence de vos équipes, que ce soit dans le management de projet lorsque vous faites appel à un prestataire de service, ou dans le tournage et l’utilisation des logiciels de montage sous licence. Le travail préparatoire amont tout comme le travail de pilotage d’un prestataire sont toujours une part importante de la réussite d’un projet.

 

L’avenir de la vidéo selon Redled : un service humain

Chez Redled, nous sommes persuadés que votre valeur ajoutée n’est pas sur le travail technique de post-production, nécessitant des compétences pointues, beaucoup de temps, et des machines puissantes. C’est la raison pour laquelle nous vous délestons du travail de montage, vous laissant vous concentrer sur la conception éditoriale, puis sur le tournage.

Notre offre est donc basée sur un accompagnement humain : le Programme Vidéotonome©. Celui-ci vous permet une montée en compétence et un accompagnement à l’échelle d’un service ou d’une entreprise globale, en France ou à l’étranger. Cette méthodologie s’appuie sur une application web et mobile d’aide au tournage et de gestion des projets/utilisateurs.

L’ambition est de permettre à nos clients d’internaliser la compétence technique en matière de production audiovisuel, compétences à forte valeur ajoutée tandis que nos monteurs professionnels réalisent le travail de montage sous 72h ouvrées. 

Nos clients apprécient le fait de gagner en autonomie et flexibilité dans leur production de contenu audiovisuel. Il apprécient également de pouvoir se reposer sur une équipe constituée de leur formateur ainsi que de monteurs professionnels, équipe permettant un accompagnement tout au long de l’année, suivant votre calendrier éditorial.

 

Choix du mode de production le plus adapté

 

Couverture par Javier Allegue Barros on Unsplash

M'abonner aux chapitres suivants...